Courir la nuit : comment voir et être bien vu ?
Avec le raccourcissement progressif des journées, il est de plus en plus difficile de courir en plein jour. Sortir s’entraîner le soir ou le matin dans le noir devient, au fil de jours, une obligation. Voici mes conseils d’équipement pour bien voir et surtout être bien vu en courant lorsque la nuit tombe.
Un simple clic pour bien voir
Courir avec une lampe de poche est envisageable mais franchement pas très pratique. La bonne solution, c’est de se procurer une lampe frontale. De nombreuses marques en proposent. Pour faire le bon choix, veillez à ceux 2 caractéristiques :
- La puissance : elle s’exprime en « Lumen ». Plus le nombre de Lumen est grand plus la lampe éclaire loin (50 lumens = 30 mètres, 100 lumens = 100 mètres). Privilégiez une lampe puissante, c’est toujours utile.
- La batterie : son autonomie doit être grande pour ne pas devoir la recharger tous les soirs et pouvoir l’emporter lors de sorties (très) longues.
La nuit, le coureur est fragile car peu visible des automobilistes. Il faut donc s’assurer d’être bien visible. Une lampe ne suffit pas pour être visible de loin. La vareuse fluo est un équipement essentiel pour votre sécurité. Bon, il est vrai qu’à première vue on vous prend pour un parking-boy mais grâce à elle on vous voit de loin. C’est un must pour courir la nuit. Perso, j’en ai même une pour le chien…
Courir la nuit est un moment toujours particulier pour les coureurs. Tu es peut-être parfois contraint de courir la nuit à cause d’un agenda chargé ou l’hiver lorsque la nuit tombe tôt. Tu peux aussi aller faire une sortie trail très matinale pour observer le lever du soleil. Ou lors d’une course avec un départ de nuit ou des trails longues distances.
Pour être vu la nuit, deux équipements sont recommandés : une bonne lampe frontale et des vêtements réfléchissants.
Le système d’éclairage recommandé est une lampe frontale sur la tête, ou un éclairage au niveau du buste. Regarde la luminosité et la durée d’autonomie (batterie ou pile). S’il fait très froid, l’autonomie de la lampe peut chuter, prends alors deux frontales ou deux batteries.
Regarde l’intensité de l’éclairage de la frontale, qui se mesure en lumens. Pour courir la nuit, privilégie des lampes frontales supérieures à 200 lumens et même un peu plus pour le trail. Il y a même des frontales qui s’adaptent à la luminosité ambiante. Elles éclairent plus quand il fait nuit noire et éclairent moins quand tu approches de lumières alentours.
Evite de te faire piéger lorsque la luminosité décroît. Si tu as un doute, emmène avec toi la frontale dans la poche.
Pour les randonnées de plusieurs jours, j’imagine que je n’ai pas vraiment besoin de vous convaincre de leur utilité. Rien que pour monter une tente de nuit, préparer le repas, aller chercher de l’eau, ou autre, c’est beaucoup plus pratique avec une lampe.
Donc, je vais surtout vous donner les raisons d’emporter une lampe frontale pour vos randonnées à la journée, car ça ne paraît pas forcément très intuitif au premier abord. Mais, je vous assure que ça peut vous éviter bien des « galères ».
Vous avez le droit de ne pas me croire sur parole et attendre qu’une « galère » vous arrive. Vous verrez, vous serez vite convaincu (comme je le suis) et vous n’oublierez plus jamais votre lampe frontale.