6 raisons d’emporter une lampe frontale en randonnée

6 raisons d’emporter une lampe frontale en randonnée :

1 – Pour voir où vous mettez les pieds si vous devez randonner de nuit. Cela vous évitera de trébucher sur tous les cailloux, racines et tout ce qui « dépasse » sur les sentiers. Déjà que de jour ce n’est pas toujours facile, de nuit, sans lumière, je vous laisse imaginer… En plus, cela vous évitera de vous approcher de zones dangereuses, comme de fortes pentes, des falaises, des ravins, ou autres.

Et même avec une lampe frontale, faites attention, car on ne voit pas aussi bien qu’en plein jour. Il m’est déjà arrivé de m’arrêter en me disant : « c’est bien noir devant moi !». Et en regardant mieux, j’étais à quelques mètres du bord d’une falaise.

2 – Pour avoir moins de chances de vous perdre. Avec une lampe, vous pouvez non seulement éclairer votre carte et votre boussole (ou votre écran de GPS si vous voulez économiser son énergie), mais vous pouvez aussi éclairer autour de vous, et repérer des indices nécessaires à votre orientation (intersections de chemins, topographie, balisage, etc.).

3 – Pour être vu. Si jamais vous êtes dans une situation critique et que vous avez besoin d’aide ou de secours et qu’il fait nuit, vous serez plus facilement retrouvé avec une lampe frontale. C’est donc très important, car dans certaines situations d’urgence, le temps est précieux.

4 – Parce que c’est léger et peu encombrant. Une lampe frontale pèse en général moins de 100 grammes avec les piles et tient dans une main. C’est très peu par rapport à la sécurité supplémentaire que ça apporte. 

5 – Pour être plus détendu et moins stressé. Quand vous savez que vous avez une lampe frontale dans votre sac à dos, vous êtes un peu moins pressé par le temps et s’il y a un imprévu, vous serez plus relâché et moins stressé.

 

6 – Pour vous rassurer – comme une veilleuse pour les enfants. Imaginez vous dans une nuit noire sans moyen de vous éclairer, perdu et en train de vous dire que vous allez devoir passer la nuit où vous êtes.

Je vous assure que vous seriez très content d’avoir une source lumineuse pour vous éclairer ! Même la lumière d’un briquet, d’un portable ou d’un appareil photo suffirait à vous rassurer un peu.

Mais, une lampe frontale vous permettrait même d’éclairer autour de vous pour voir quel est ce petit bruit qui vous a fait sursauter. Et ça vous permettrait de faire un bivouac improvisé si nécessaire, en fabriquant un abri de fortune, allant chercher de l’eau, etc. C’est encore une question de sécurité !

Dans quel cas en emporte une ?

  • Randonnées de plusieurs jours : tout le temps, je ne vois pas vraiment d’exceptions.
  • Randonnées à la journée : j’aurais tendance à dire tout le temps, mais c’est peut-être un peu trop. Par exemple, pour une balade de 2h en partant le matin, dans un endroit fréquenté et civilisé, ce n’est pas forcément nécessaire.

Mais pourquoi pas le faire systématiquement ? Ça peut être une bonne habitude à prendre. Parce qu’au moins, le jour où vous en aurez besoin, elle sera dans votre sac. Vous pouvez même en glisser une dans votre trousse de secours et la laisser dedans. 

Vous l’avez compris, ne misez pas sur la lune ou les étoiles pour vous éclairer la nuit (un nuage est si vite arrivé) et emportez une lampe frontale !